 Mémoire 44 : Plateau hiver/désert (Extension)Quittez les plages de Normandie pour les dunes de El-Alamein ou pour les plaines enneigées de Stalingrad.Plateau pour Mémoire 44, avec des étendues glacées d'un côté et des terres désertiques de l'autre. Inclut également des règles de campagnes simplifiées pour relier ensemble des scénarios et une règle de Blitz pour les batailles de 1939 à 1940. |
| |  Mémoire 44 : Les Tigres des Neiges (Extension)Après le succès de l'opération Bagration, les Soviétiques progressèrent en direction de Memel, au bord de la Baltique. Cette avancée ne tarda pas à couper les lignes de communication entre le Groupe d'armées Nord et ce qui restait du Groupe d'armées Centre.
Début octobre 1944, les Soviétiques avaient atteint la mer, isolant définitivement le Groupe d'armées Nord en lui coupant la retraite.
Guderian voulait faire évacuer ses troupes par la mer pour pouvoir les redéployer en Europe Centrale, où la situation ne cessait d'empirer, mais Hitler refusait obstinément : il ordonna donc aux 200 000 soldats encerclés de se retrancher dans la poche de Courlande, pensant s'en servir comme d'un tremplin pour une offensive à venir.
Le Führer ne se rendait pas compte que ce qu'il persistait à appeler une tête de pont (der Kurland-Brückenkopf) n'était rien d'autre qu'un piège mortel pour ses divisions.
Malgré tout, elles résistèrent à six violents assauts avant de se rendre au Maréchal Govorov le 8 mai 1945. La plupart des prisonniers que firent les Russes ce jour-là furent envoyés dans les camps soviétiques, et seule une minorité en revint.
Opération Market Garden
L'Opération Market Garden fut la plus grande opération aéroportée de tous les temps. Le général Montgomery avait mis sur pied un plan audacieux contre les forces allemandes qui occupaient les Pays-Bas : trois divisions aéroportées seraient parachutées derrière les lignes ennemies pour prendre et tenir les ponts le long d'une route d'une centaine de kilomètres, droit vers le nord de l'Allemagne.
En partant de la frontière belge, le XXXe Corps britannique pourrait ainsi traverser la Meuse et le Rhin en contournant la ligne Siegfried pour atteindre la Ruhr, coeur industriel de l'Allemagne.
Contient 6 figurines de chars Tigres
Les premiers parachutages eurent lieu dès l'aube et permirent la capture du pont du Wall à Nimègue, mais la résistance allemande fut plus forte que prévue. La 1re Division aéroportée britannique ne parvint pas à s'emparer du pont d'Arnhem. De plus, les sols marécageux de la région ralentirent la progression alliée.
Finalement, Eindhoven fut libérée grâce à un assaut conjoint des parachutistes et des blindés, mais le XXXe Corps britannique ne fut pas en mesure de relever la 1re Division aéroportée. Celle-ci combattit vaillamment aux abords du pont d'Arnhem, mais malgré tout, l'opération fut avortée. Montgomery ne traverserait pas le Rhin avant le printemps 1945. |
| |  Mémoire 44 : L'Épée de Stalingrad (Extension)L'Épée de Stalingrad
À la fin du mois d'août 1942, les troupes allemandes atteignirent la Volga, au nord de Stalingrad. La 4e Panzerarmee n'eut besoin que de quelques jours pour atteindre le fleuve au sud de la ville, isolant les hommes et les femmes de la 62e Armée Soviétique. L'ordre que Staline avait donné le 27 juillet, "Plus un pas en arrière", s'imposait de lui-même, et les défenseurs de Stalingrad comprirent rapidement que son slogan "il n'y a rien derrière la Volga" décrivait la dure réalité qu'ils allaient devoir affronter. Le Lieutenant-général Tchouikov avait vu de ses propres yeux la terrible efficacité de la Blitzkrieg allemande dans les steppes russes. Il sut tourner la situation à son avantage : les tapis de bombes lâchés sur la ville l'avait transformée en champ de ruines où il était facile d'installer des lignes de défense surplombant les rues et places stratégiques de Stalingrad. Les Soviétiques devaient combattre au plus près de l'ennemi, fût-ce à une maison ou une porte de distance rendant ainsi impossible l'utilisation par les allemands de frappes d'artillerie ou de bombardements.
Faits comme des rats
En octobre 1942, Stalingrad était devenu un symbole de par son nom. Pour Staline et Hitler, il s'agissait à présent plus d'une question de prestige que d'un enjeu véritablement stratégique. Toute la campagne de l'est était concentrée sur ce point. À la mi-octobre, la Luftwaffe intensifia ses frappes contre les unités de l'Armée Rouge qui tenaient la rive ouest de la Volga. Plus de 2 000 sorties aériennes furent effectuées, et 600 tonnes de bombes furent larguées par les Stukas sur la ville. Dans la foulée, trois divisions d'infanterie et deux divisions blindées appuyées par des bataillons de soldats du Génie encerclèrent les trois usines du nord de la ville. Leur attaque visait le centre de la ligne de front soviétique. La 14e Division Blindée effectua une percée, isolant ainsi la quasi-totalité de l'usine de tracteurs : la violence de cette attaque coupa la 62e Armée Soviétique en deux. Le Général von Paulus savait que la capture de l'usine de tracteurs conduirait à l'effondrement du flanc droit des Russes. Il engagea des troupes fraîches dans la bataille pour en finir avec les défenseurs soviétiques retranchés dans les bâtiments. |
| |  Mémoire 44 : L'Enfer du Bocage (Extension)Ce premier volume de la série de Battle Maps pour Mémoire 44 vous propose deux nouvelles missions Overlord :
L'enfer du bocage
La nuit dernière, les forces américaines ont enfin capturé la cote 192, une position stratégique dominant Saint-Lô et ses alentours. Mais les parachutistes d'élite allemands ont profité de l'obscurité pour se replier et établir le contact avec des éléments de la terrible Panzer Lehr. Lancés à leur poursuite, les GIs sont sur le point d'entrer dans "l'enfer du bocage"...
Les Cadets de Saumur
La France est sur le point de tomber... Seuls, de l'autre côté des ponts de la Loire qu'ils se préparent à faire sauter, les Cadets de Saumur vont résister héroïquement en se battant jusqu'à la dernière cartouche ! |
| |  Mémoire 44 : Dans la Jungle et le Désert (Extension)Le deuxième volume de notre deuxième série de Battle Maps pour Mémoire 44 propose deux nouveaux paquets de cartes Combat ainsi que 6 scénarios standard et deux scénarios Overlord pré-imprimés qui les mettront à l'épreuve.
Dans la jungle : Menez vos hommes à travers les denses jungles de la Birmanie pour échapper à l'emprise des forces japonaises, ou à leur tête, tentez d'atteindre Rangoun avant que les Britanniques ne s'en échappent. La jungle est peut-être votre pire ennemie !... et le désert : Revivez la toute première bataille de chars entre les Stuart américains et les Panzer allemands dans le désert d'Afrique du Nord. Cachez vous derrière les crêtes, surprenez votre ennemi, et la victoire sera à vous !
Deux scénarios Overlord préimprimés sont aussi proposés dans cette extension : Guadalcanal, où vous lutterez pour le contrôle de la piste Henderson, un objectif stratégique de grande valeur ; et Opération Lightfoot, un gigantesque affrontement dans le désert qui marque le début de la seconde bataille d'El-Alamein.
Les nouvelles cartes Combat de Jungle et Combat du Désert apportent de quoi renouveler votre expérience de Mémoire 44, et peuvent même être utilisées dans d'autres scénarios de Mémoire 44 ! |
| |  Mémoire 44Mémoire 44 est un jeu de plateau avec figurines , à fort contenu historique. Il dépeint de façon simple mais saisissante les batailles de la Deuxième Guerre mondiale.
Simulant des batailles entre alliés et forces de l'Axe, le jeu se joue uniquement à 2 (éventuellement en équipe) et consiste en une suite de déplacement et/ou affrontement qui mèneront à la victoire.
Simple dans ses mécanismes, mais pas simpliste par sa profondeur tactique, Mémoire 44 est un jeu accessible pour découvrir la magie et l'intérêt ludique des jeux de stratégie comme les wargames.
Mémoire 44 bénéficie d'un matériel d'une grande qualité , figurines, éléments de paysages etc., qui rend la simulation saisissante et captivante.
Le but du jeu est d'être le premier général à remporter un certain nombre de médailles de Victoire (généralement de 4 à 6, selon le scénario). Une médaille de Victoire est obtenue pour chaque unité ennemie entièrement éliminée. Dans certains scénarios, des médailles supplémentaires peuvent être gagnées en capturant des objectifs précis.
A chaque tour, les joueurs joue une carte qui permet d'activer une unité présente sur le plateau. Chaque troupe a ses propres capacités de déplacement et force d'attaque. Déplacement, attaques, retraite etc, l'ensemble des actions doit respecter des contraintes qui rendent le jeu assez tactique et stratégique sans que la difficulté en fasse un jeu trop complexe.
Les combats sont résolus avec des dés ce qui implique une part de chance et d'audace. Les parties de Mémoire 44 sont courtes et dépassent rarement 1 heure . |
|